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Notre salle d'exposition
Chalon sur Saône
Salle Multi sensoriellE
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EHPAD LES PEUPLIERS1BOURG EN BRESSE
RESIDENCE LE CRET DE LA NEIGE1DIVONNE LES BAINS
ACCUEIL DE JOUR « AUX LUCIOLES »1REYRIEUX
EHPAD BOUCHACOURT1SAINT LAURENT SUR SAONE
MAISON DE RETRAITE –PASA1SAINT TRIVIERS DE COURTES
EHPAD PUBLIC LA MONTAGNE1CHATILLON SUR CHALARONNE
EHPAD CLAIRVAL1REYRIEUX
EHPAD BON REPOS1BELLEY
MAISON DE RETRAITE DES CUEILS3HERISSON
MAISON DE RETRAITE DE L’AUMANCE3COSNE D’ALLIER
RESIDENCE DU PARC3LE MAYET DE MONTAGNE
EHPAD LA CHARITE3LAVAULTY SAINTE ANNE
E.H.P.A.D. SOLEIL COUCHANT 3LURCY- LEVIS
RESIDENCE « LE JARDIN DES SOURCES »3DESERTINES
MAISON SAINT JOSEPH7AUBENAS
MAISON DE RETRAITE FAMILIALE10PINEY
LES ALBIZZIAS13LUYNES
EHPAD LES JARDINS DE SAINT ILLIDE15SAINT ILLIDE
EHPAD ANTOINE MOREAU18BOURGES
RESIDENCE BELLEVUE18BOURGES
EHPAD –SSIAD DE CHATEAUMEILLANT18CHATEAUMEILLANT
EHPAD ECHO D’ANTAN18CHEZAL BENOIT
LA MAISON HEUREUSE19BRIVE LA GAILLARDE
EHPAD SAINT VINCENT DE PAUL21BEAUNE
RESIDENCE LES TONNELLES21CHEVIGNY SAINT SAUVEUR
EHPAD LA COMBRE SAINT VICTOR21NEUILLY LES DIJON
RESIDENCE SINT PHILIBERT21DIJON
RESIDENCE LES BEGONIAS21DIJON
EHPAD MARCEL JACQUELINET21LONGVIC
ANAÏS EHPAD21CHATILLON SUR SEINE
NOTRE DAME DE LA VISITATION21DIJON
RESIDENCE VALMY21DIJON
EHPAD PIERRE LAROQUE21DIJON
RESIDENCE DU PARC25AUDINCOURT
EHPAD BART25BART
EHPAD DU LARMONT25DOUBS
EHPAD ALEXIS MARQUISET25MAMIROLLE
RESIDENCE SURLEAU25MONTBELIARD
RESIDENCE PIERRE HAUGER25MONTBELIARD
EHPAD DE MORTEAU25MORTEAU
EHPAD JACQUES WEINMAN25AVANNE-AVENAY
RESIDENCE VALLIS AUREA26SAINT SORLIN EN VALLOIRE
LA MAISON DU TEMPS LIBRE34 LE CAP D’AGDE
ASSOCIATION AMITIE SOLIDARITE36 SAINT MAUR
RESIDENCE ALGIRA36ORSENNES
LES JARDINS DU LYS37MONNAIE
RESIDENCE ABEL MAURICE38BOURG D’OISANS
EHPAD LES CHANTOURNES38LE VERSOUD
RESIDENCE BON RENCONTRE38NOTRE DAME DE L’OSIER
RESIDENCE RENE MARION38ROYBON
EHPAD LA CHENERAIE 38SAINT QUENTIN FALLAVIER
EHPAD SAINT GERMAIN38LA TRONCHE
EHPAD VALMARIE38VOUREY
E.H.P.A.D. LA BONNE EURE41BRACIEUX
EHPAD DU GRAND MONT41CONTRES
E.H.P.A.D LES HIRONDELLES 42COUTOUVRE
FOYER DES ROSES42LA TOUR EN JAREZ
EHPAD SAINT VINCENT DE PAUL42SAINT ETIENNE
EHPAD DU PAYS D’URFE42SAINT JUST EN CHEVALET
EHPAD BON SEJOUR43SAINT JUST MALMONT
LES JARDINS D’ELEONORE45SAINT JEAN LE BLANC
EHPAD NOTRE DAME DU BLAUBERG57SARREGUEMINES
E.H.P.A.D58St AMAND EN PUISAYE
MAPAD HENRI MARSAUDON58VARENNES VAUZELLES
EHPAD LA PROVIDENCE58VARENNES VAUZELLES
CH DE BLOIS – LES MYOSOTIS41BLOIS
CIAS MAISON DE L’AMITIE42UNIEUX
CENTRE HOSPITALIER EHPAD58LA CHARITE SUR LOIRE
EHPAD AMBROISE CROIZAT63LE CENDRE
EHPAD LES MELEZES63CLERMONT FERRAND
EHPAD SAINTE ELISABETH63ROCHEFORT MONTAGNE
EHPAD LES PAPILLONS D’OR63COURPIERE
FOYER ALEXANDRE VARENNE63CLERMONT FERRAND
FONDATION POMME64OLORON SAINTE MARIE
MAISON DE RETRAITE GOXA LEKU64IHOLDY
MAISON DE RETRAITE SCHAUENBURG67HOCHFELDEN
EHPAD LE CHATEAU DU LOUP69ARNAS
EHPAD COMMUNE DE69CHAPONOST
MAI NOTRE DAME DU BON SECOURS69LYON
SON SAINT CHARLES69LYON
RESIDENCE MARGAUX69LYON
RESIDENCE TETE D’OR69LYON
EHPAD SMITH69LYON
MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE69MEYZIEU
EHPAD RESIDENCE COURAJOD69BLACE
EHPAD LES ALISES69 SAINT-PRIEST
EHPAD MARGUERITE DETHEL69TASSIN LA DEMI-LUNE
E.H.P.A.D. LA CHRISTINIERE69TALUYERS
MAISON SAINT JOSEPH69VERNAIZON
CCAS « LE REPIT»69VILLEURBANNE
RESIDENCE DU CERCLE69SATHONAY CAMP
EHPAD LA ROCHETTE69CALUIRE ET CUIRE
EHPAD ALBERT MORLOT69DECINES CHARPIEU
FOYER DE VIE PIERRE D’ARCY69DARDILLY
EHPAD MARIUS BERTRAND69LYON
E.H.P.A.D. COURNOT CHANGEY70GRAY
CHI DE LA HAUTE SAONE70LUXEUIL LES BAINS
EME LE CHEMIN VERT70VESOUL
MAISON DU COMBATTANT70VESOUL
EHPAD FONDATION GRAMMONT70VILLERSEXEL
RESIDENCE LE ROCHER70GRAY
HEPAD LA CROIX BLANCHE71AUTUN
EHPAD DES BORDS DE SEILLE71CUISERY
EHPAD LE BOCAGE71LA CHAPELLE DE GUINCHAY
LES REFLETS D’ARGENT71LE CREUSOT
EHPAD DE MERVANS71MERVANS
EHPAD DEPARTEMENTALE71LE CREUSOT
EHPAD LA DEMIE-LUNE71LE CREUSOT
EHPAD 71MONTCENIS
LA MAISON DE L’AMANDIER71SAINT MARCEL
EHPAD LOUHANNAISE71LOUHANS
EHPAD BOUTHIER DE ROCHEFORT71SEMUR EN BRIONNAIS
EHPAD DU CH DE LA CLAYETTE71LA CLAYETTE
EHPAD LA NIVEOLE73UGINE
LES JARDINS D’ALESIA75PARIS
EHPAD LA CRESSONNIERE79CERIZAY
EHPAD BODIN GRANDMAISON79FAYE L’ABBESSE
FOYER OCCUP. THERAP. CHANTECLERC81CASTRES
EHPAD TAPON85LA ROCHE SUR YON
EHPAD MARCEL CAILLAUD85L’HEBERGEMENT
E.H.P.A.D. Les Jardins d’Olonne85OLONNE SUR MER
EHPAD LE CHENE VERT85PUYRAVAULT
EHPAD DU VIEUX CHATEAU85ROCHESERVIERE
CENTRE GERIATRIQUE85SAINT JEAN DE MONTS
E.H.P.A.D Résidence St Christophe85St CHRISTOPHE DU LIGNERON
MAISON DE RETRAITE86CHAUVIGNY
EHPAD LA BRUNETTERIE86SEVRES ANXAUMONT
CHATEAU DE LA RIVECH LUTRY
FONDATION AIGUES-VERTESCHBERNEX
CENTRE HOSPITALIER 3MOULINS/YZEURE
CENTRE HOSPITALIER LACARIN3VICHY
CH DE VIERZON18VIERZON
CENTRE HOSPITALIER19USSEL
HOPITAL DE JOUR21DIJON
CENTRE HOSPITALIER LA VALETTE23SAINT VAURY
CENTRE HOSPITALIER23LA SOUTERRAINE
CENTRE DE SOINS ET READAPTATION25BESANCON
CENTRE HOSPITALIER25MONTBELIARD
CENTRE HOSPITALIER25MORTEAU
CENTRE HOSPITALIER25ORNANS
CENTRE HOSPITALIER DE CHATILLON36CHATILLON SUR INDRE
CH LA TOUR DU PIN38 LA TOUR DU PIN
HOPITAL –EHPAD 39SALINS LES BAINS
CENTRE HOSPITALIER 41BLOIS
CENTRE HOSPITALIER ANTOINE MOREAU 41MONTOIRE SUR LE LOIR
CENTRE HOSPITALIER 41 ST AIGNAN
CENTRE HOSPITALIER41BLOIS
CH DE BLOIS – LES MYOSOTIS41BLOIS
CENTRE HOSPITALIER42FIRMINY
CENTRE HOSPITALIER42ROANNE
CHU (Neuro psycho gériatrie : NPG)42SAINT-ETIENNE
CHU BELLEVUE42SAINT ETIENNE
CENTRE HOSPITALIER SAINTE-MARIE43LE PUY EN VELAY
CENTRE HOSPITALIER58CHATEAU CHINON
CENTRE HOSPITALIER58NEVERS
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PROGRAMME DE FORMATION
Durée 5 jours (3 + 2)
 

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

Tout professionnel qui exerce en établissement sanitaire et médico social souhaitant acquérir des compétences dans l'acompagnement snoezelen auprès des personnes dépendantes, en souffrance et/ou très démunies dans les domaines sensorimoteur.
 

CONTENU DU PROGRAMME

Origine, principe, conception et philosophie de l’approche Snoezelen
Les trois aspects de la démarche
Une salle, trois espaces : apaisement, stimulation, interactivité.
Trois manières de communiquer
 
La sensorialité :
  • les différentes formes, comment les utiliser et la développer
  • Bases physiologiques de la sensorialité
  • Quelques règles et attitudes utiles pour améliorer la communication : notions de « juste » distance
 
Les expériences olfactives
  • Les différents supports olfactifs
  • Mise en ambiance de l’espace par les odeurs
  • Initiation autour des huiles essentielles et leurs intérêts.
 
Les expériences kinesthésiques et tactiles
  • Les différentes fonctions du toucher : sécurité, enveloppement, apaisement, contenance
  • Les formes de toucher : pressions, effleurement, etc.
  • Les médiateurs du contact : balles, tissus, matières, etc.
  • La juste distance
  • Les supports sensoriels du toucher : vibratoires, tactiles, balancement, etc.
 
Les expériences auditives
  • L’environnement sonore du matériel Snoezelen : colonne à bulles, etc.
  • Le support musical : actif (instruments, percussions, etc.) réceptif (écoute musicale, vocalises, etc.) 
  • Les mouvements sonores du corps : intérieur du corps, rythme  respiratoire, pulsations 
  • Ses trois domaines de perception : somatique, vestibulaire et vibratoire.
 
Les expériences visuelles
  • Les jeux visuels de l’espace : projection, colonne, fibres, lumière noire, etc.
  • Les trois éléments principaux : la communication, la perception et le mouvement
 
La présence empathique :
  • Apprentissage et mise en condition 
  • La détente et le bien être 
  • Les activités à médiation corporelle et sensorielle : tonus musculaire et expression corporelle
  • Affiner son sens de l’observation
  • Se questionner sur sa propre approche corporelle.
 
La dimension relationnelle en espace Snoezelen :  
  • Cadre théorique de la relation, son entrée, le pendant, « l’ici et maintenant » et sa fin
  • Le corps comme point de départ de la perception et de la communication
  • La place de l’observation et de l’écoute                                                             
  • La communication verbale et non verbale, ses outils
  • Les limites du maternage     
  • Le dialogue tonico-émotionnel
  • La synchronisation
  • Initiation au toucher relationnel, les différentes techniques, un mode privilégié de communication
 
Un outil chaque fois différent ou modulable suivant :
  • les populations ciblées
  • les objectifs définis
  • le matériel utilisé
  • la méthode d’élaboration d’une séance
  • notion de temps pour pratiquer une séance
  • expression du vécu lié aux séances
 
  • Quelques objectifs et aboutissements, référence aux études scientifiques publiées
  • Transmissions et suivi des séances
  • Importance de dédier un espace collectif à la pratique Snoezelen
 

OBJECTIFS

  •  Se sensibiliser à la démarche Snoezelen auprès des personnes en situation de handicap,
  • Intégrer la démarche dans un projet de vie personnalisé.
  • Savoir utiliser la salle Snoezelen.
  • Développer la connaissance de soi.
  • Découvrir et mieux comprendre la personne afin d’apporter les stimulations individualisées positives ;
  • Sécuriser,  limiter le stress dans le but d’apaiser, et enfin éprouver détente et bien-être.
  • Apporter une qualité de vie et des sources de plaisir .
  • Permettre à la personne de prendre sa place en respectant le sens de ses actes et son rythme de vie. 
  • Diminuer le recours aux contentions physiques et chimiques.
  • Etendre le concept Snoezelen à la vie au quotidien.
  • Evaluer l’activité Snoezelen.
 

METHODE PEDAGOGIQUE

Présentation des stagiaires, recueil de leurs attentes et besoins      
Création commune avec les stagiaires, d’outils d’observations en séances Snoezelen et de transmissions en lien avec le projet de vie individualisé
Référence aux approches non médicamenteuses
Apports théoriques autour de la démarche Snoezelen (Diaporama)
Mise en œuvre de nouvelles compétences
Création collective d’une charte Snoezelen en lien avec le projet institutionnel
Ouvrir le champ de compétences holistiques
  • Etudes de cas et mises en situation
  • Nombreux exercices pratiques
  • Apports théoriques et réflexions collectives quant au positionnement et à l’attitude de l’accompagnant
  • Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange et questionnaire de satisfaction (en présentiel) avec participation d’un représentant de l’équipe d’encadrement
  • Recueil dans un deuxième temps de la satisfaction des stagiaires auprès de la personne référente de la formation continue du lieu d’intervention via appel téléphonique à n+12 mois (en non présentiel) auprès d’un responsable de l’équipe
  • Recueil de différentes théories et documents utiles pour « aller plus loin » (Bibliographie)
  • Transmission de témoignages et mise en ligne via le site internet
  • Fiche appréciation globale du formateur + synthèse fiches de satisfaction avec le référent
  • Accès au support pédagogique en fin de formation via le site internet de l’organisme de formation.
Vous souhaitez obtenir le programme de formation

Contact : Christiane Mesplé 
Assistante administrative et coordinatrice formation
   06 43 77 51 96 ligne directe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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