Tout professionnel désirant acquérir des compétences dans l’accompagnement des enfants en séances Snoezelen.
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OBJECTIF
Mettre en place et pratiquer des séances SNOEZELEN avec les enfants.
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METHODOLOGIE
L’espace Snoezelen
Diaporama
Exercices sensoriels en pratique
Exercices et jeux de mise en situation
Questions/réponses (débat) pour « aller plus loin »
Expérimentation de la pratique
Suivi et évaluation de l’activité
Evaluation des connaissances
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CONTENU DU PROGRAMME
I. APPORTS THEORIQUES
LA DEMARCHE SNOEZELEN • Description du mot • Définition du concept • Historique • Les moyens • Les intérêts • Une salle, trois objectifs • Attitude de l’accompagnant • Quels problèmes à éviter
LA STIMULATION SENSORIELLE • Les sens intéroceptifs • Les sens extéroceptifs
LA DETENTE CORPORELLE
L’APPROCHE RELATIONNELLE • L’entrée en relation • L’accompagnement en séances • La fin de la relation
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Snoezelen en petite enfance
II. EXPERIMENTATION ET PRATIQUE
· L’importance de l’observation
· La communication verbale et non verbale
· Le dialogue tonique
· Se connaître soi-même
· Exercices et jeux de mise en situation
· Apprentissage de techniques de toucher relationnel
· Initiation et précautions à l’emploi des huiles essentielles
· Pratique de séances afin de mettre en pratique les connaissances apprises
III. SUIVI ET EVALUATION DE L’ACTIVITE SNOEZELEN
· La fiche d’observation
· Transmission du vécu et analyse de la pratique en équipe
· Intégration de Snoezelen dans le projet individualisé de l’enfant
· Bilan d’activité
IV. EVALUATION DES CONNAISSANCES
· Questions/Réponses/débat pour lever les incompréhensions et aller plus loin