CONCEPT snoezelen
2 salles d'exposition
Chalon sur Saône
Le creusot
Salle Multi sensoriellE
  03 85 78 33 99
 
 
 
 
 
 

Extrait de la lettre adressée par la fille de Madame O., résidente en EHPAD, à la visualisation d’une vidéo réalisée à son attention :

 « Je vous remercie pour la vidéo dans laquelle je peux voir ma mère durant une séance Snoezelen.
                
La jeune soignante se glisse dans ce présent permanent. Elle est à la rencontre, dans l’être là, une bribe de phrase... une écorchure de mots... un regard... Maman n’était pas silence.
 Une ondulation des mains, les mains se sont parlées, caressées, apaisées.  Les lumières, la musique l’ambiance zen ...
J’ai trouvé maman très calme, c’était un joli instant de langage du jour, de gestuelle nouvelle. Ce n’était pas un déroulé passif, c’était un joli temps cadeau.
Je vous remercie sincèrement de m’avoir fait partager, même si son regard s’envole, son rire inattendu, frais comme une caresse a surgi par moment.
Je remercie toute l’équipe qui l’accompagne chaque jour dans sa spirale infinie »       

Témoignages d’une psychologue et d’une animatrice qui pratiquent les séances Snoezelen en EHPAD.

Quelques résidents bénéficient de ces séances. Ce sont les personnes les plus agitées, qui sollicitent très souvent les soignants.
Snoezelen est un plus, complémentaire. En effet, une chose + une autre font que l’on parvient à apaiser les personnes et leur procurer un mieux-être.

M.N. Éducateur Spécialisé
Coordinateur du S.A.S.I.S.E.
(Service d'Accompagnement Spécialisé à l'Inclusion Scolaire)

Depuis maintenant deux ans vous nous permettez d'utiliser la salle "Snoezelen" au sein de votre structure.
Les éducateurs pratiquent régulièrement au sein de cette salle une activité d'"éveil sensoriel" qui participe à l'épanouissement des enfants.
En effet, les stimulations sensorielles proposées permettent de répondre à certains besoins fondamentaux. 
Les enfants sortent apaisés, recentrés et sont davantage capables d'accéder à certains apprentissages.  
Nous tenons à vous remercier 
Nous espérons pouvoir poursuivre ce partenariat dès la rentrée 2016.
 

Plateforme d’Accompagnement et de Répit & Accueil Séquentiel : Le Lieu de Répit- avril 2016

Expérience Snoezelen en EHPAD auprès de personnes âgées souffrant de maladie d’Alzheimer

 
Séance de groupe :
Au-delà de la séance individuelle, nous accompagnons aussi les résidents en groupe de 4 à 5 personnes pour une pratique Snoezelen un peu particulière, notamment l’hiver à la tombée de la nuit.
Cet espace contenant et la présence rassurante d’une professionnelle permet de passer ce cap difficile avec ses pairs, calmement et sereinement
Dans ce cadre, les huiles essentielles, la musique et la lumière ont un rôle important, tout comme la présence rassurante du professionnel et je pense celle de ses pairs.
A la sortie de cette séance, la nuit étant tombée, le calme persiste et le repas du soir peut être préparé et pris sans inquiétude, ni angoisse et avec appétit.
 
Les séances de groupe sont reproduites autant de fois que nécessaire, dès les premiers signes cliniques d’une inquiétude, d’une angoisse
 
La nuit :
La nuit, l’espace Snoezelen reste ouvert.
Les résidents qui déambulent la nuit peuvent ainsi se poser un moment (guider par la lumière et les huiles essentielles comme le phare dans la nuit guide les bateaux)  avant de repartir ou bien de s’endormir dans un des fauteuils très  « enveloppant »
 
Ouverture aux résidents des EHPAD de la Ville :
Cette ouverture permet aux résidents de sortir de l’EHPAD, de se promener en voiture dans la ville, et d’être accueillis dans un autre lieu, avec d’autres professionnels et d’autres résidents et de bénéficier de la pratique Snoezelen.
Il y a le temps de la séance Snoezelen mais aussi tout le temps avant de préparation et d’accompagnement et après d’observation et d’accompagnement au retour au quotidien.
 
La pratique Snoezelen au quotidien :
Quand les soignants s’emparent et adhérent à  la pratique Snoezelen, ils la mettent en œuvre au quotidien dans leur prise en soin du résident, et elle devient une attitude soignante.

Madame M. dans un établissement du Jura qui accueille des enfants.

« Certains enfants disent aller dans  le nid » Il s’agit des fibres optiques qui s’étalent sur un grand tapis de sol.  Ils s’y enroulent avec joie.
 
« Deux enfants, particulièrement agités habituellement s’apaisent en se plaçant  devant les volutes projetées au mur par le disque à huile,  en regardant  sans la quitter des yeux cette projection multicolore à visée apaisante »
 
« Un enfant autiste (le concernant, la salle est utilisée à visée stimulante, il s’éveille) retire ses chaussures et vient tirer l’infirmière par la manche pour l’entraîner dans la salle multi sensorielle Snoezelen.  Elle lui répond que c’est prévu et qu’ils iront ensemble tout à l’heure.  Il la regarde alors avec un grand sourire.   Il a compris le fait de différer sa présence dans la salle, et  se réjouit  à l’avance, c’est extraordinaire pour cet enfant qui ne se manifeste que très peu »

Madame M.R. Dijon

"Les familles ont été associées à la création de cet aménagement. Toutes ont trouvé l’idée intéressante et souhaitent que leur père ou leur mère puisse faire partie du programme .
Les séances durent environ ¾ d’heure par résident pour une prise en charge une fois toutes les deux semaines sur un cycle de 20 séances.
 
L’ambiance est choisie par le résident qui s’exprime par la vois quand il le peut, sinon Madame M.R. s’adapte et reconnait la sensibilité du résident en fonction d’un sourire, d’une agitation inhabituelle…
 
En général les résidents sont plus apaisés.  Sur la durée, nous n’avons pas assez de recul.  Par contre au niveau des angoisses, l’effet est immédiat et se voit aussi en dehors des séances.
 
Il est important de se rappeler que dans le cadre de la démarche Snoezelen, il n’y a pas d’objectif à atteindre.  Le seul but recherché est d’être avec le résident, de lui permettre de créer l’ambiance dont il a envie et de l’inviter à partager un temps privilégié en somme en lui laissant le choix."

Madame B. Auvergne

"Après 9 mois de pratique, le bilan des séances Snoezelen est positif, mais il faut faire vivre la salle multi sensorielle Snoezelen, ne pas laisser la routine s’installer.
Il est important qu’il y ait dans l’établissement un porteur du projet.
Difficile de dégager du temps, mais très intéressant, car les équipes s’engagent.

Les séances doivent être actées.
L’évaluation est difficile car :
- relationnel entre deux personnes.
- Le résident exprime plus ou moins.
- L’accompagnant ne traduit pas toujours parfaitement le ressenti.

Sur 98 résidents :
- Tout s’est très bien passé pour 57 résidents
- Les séances pour 20 résidents en état d’apathie ont été suivies d’effets positifs : sourires, détente, baisse d’agitation.
- Une fois la séance n’a pas été efficace.
- Sur 24 résidents, 4 refus de séance Snoezelen en 9 mois"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2018 Concept Snoezelen - Salle multi sensorielle Snoezelen - Santé Services 71  -940 Avenue de l'Europe - 71200 Le Creusot - France - Snoezelen Formation
 03 85 78 53 95  -   03 85 78 33 99  -    03 85 78 04 26
SARL au Capital de 449 240 €-  RCS N° 418 637 799  - N° TVA : FR8941863779900028
Création et gestion S&D COULON