· Obstination déraisonnable et acharnement thérapeutique
· Euthanasie
· Spiritualité
· Concept de « Total Pain »
· Le deuil
· Définition du deuil normal
· Deuil compliqué et pathologique
· Qualité de vie
· Accompagnement
II. LES SOINS PALLIATIFS
· Historique
· Loi N° 2016-87
· Objectifs des soins palliatifs
· Qui sont les malades
· La pierre angulaire des soins palliatifs
Les soins techniques en soins palliatifs
Les soins relationnels
° Communication verbale et non verbale
Savoir être
Qualité de présence (être avec)
Les limites
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PUBLIC CONCERNE
Tout professionnel intervenant en EHPAD – EMS – Centre Hospitalier – Institution liée au handicap désireux d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes en fin de vie.
COMPETENCES VISEES ET OBJECTIFS
Mettre en place au sein de l’établissement un accompagnement individualisé et adapté à la relation privilégiée de la personne en fin de vie.
Favoriser le bien-être physique et psychique
Aider à la recentration sur soi et aux besoins fondamentaux individuels liés au contexte des soins palliatifs
Aider à la diminution des plaintes douloureuses et de l’anxiété liés à la fin de vie
Maintenir l’autonomie, les capacités décisionnelles jusqu’au « bout » ainsi que la dignité de la personne
Développer des compétences en communication verbale et non verbale
Susciter plus de motivation, de plaisir, et de réflexions éthiques en équipe pluridisciplinaire
Projet individualisé de la personne accompagnée en soins palliatifs
Evaluer et réajuster l’accompagnement face à l’évolution constante des besoins
METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance travail pratique et supports théoriques - Diffusion de films sur l’Euthanasie et les soins palliatifs
Brain Storming (travail de réflexion avec supports textes, vidéo, film) - Echanges participatifs et actifs autour des éthiques
Echange et verbalisation des vécus - Exercice pratique : atelier massage - Séance pratique - Apports théoriques et réflexions collectives quant au positionnement et à l’attitude de l’accompagnant - Mise en œuvre de nouvelles compétences - Bilan participatif des stagiaires avec échange et questionnaire de satisfaction (en présentiel) avec (ou sans) la participation de l’équipe d’encadrement - Représentant de l’équipe d’encadrement (remontée à la hiérarchie) - Compte-rendu appréciation
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RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Durée : 2 jours en présentiel INTER ou INTRA
Coût : INTER 230,00 €/jour et par stagiaire
INTRA 1 210,00 € /jour pour un groupe de 8 à 10 stagiaires en présentiel