CONCEPT snoezelen
2 salles d'exposition
Chalon sur Saône
Le creusot
Salle Multi sensoriellE
  03 85 78 33 99
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

EN INSTITUTION

liée au handicap adulte et enfant 
EN EHPAD

1. LE CONCEPT

Une philosophie basée sur la relation et sur une démarche d’accompagnement de la personne par l’intermédiaire d’expériences sensorielles positives pour apporter des moments de plaisir et d’épanouissement aux individus, en respectant leurs rythmes et leurs choix.

1. LE CONCEPT

Snoezelen est une philosophie basée sur la relation et sur une démarche d’accompagnement de la personne fragilisée, désorientée par l’intermédiaire d’expériences sensorielles positives pour apporter des moments de plaisir et d’épanouissement aux individus, en respectant leurs rythmes et leurs choix.

2. LE CONTEXTE

Snoezelen est une approche exercée dans un lieu apaisant, confortable et proposant de multiples possibilités de stimulations (pièce aménagée de 18 à 25 m2, salle de bain…).
Ce lieu permet aux professionnels accompagnants de créer une ambiance sécurisante, propice à une attention individualisée et offrant les conditions nécessaires pour vivre chaque expérience, et pour permettre à chacun de faire ses propres expériences.
Chaque module est unique car pensé et aménagé en fonction de la population de l’établissement et en fonction des attentes de l’équipe soignante. Il est conceptualisé pour permettre un maximum de possibilités d’adaptation, d’imagination et de créativité de chacun afin d’offrir les conditions propices favorables à la détente et au bien-être du résident ainsi qu’à la relation.
Le fait de pouvoir maîtriser le niveau et la quantité de stimulations extérieures par rapport à un résident permet de pouvoir créer l’ambiance dans laquelle le résident se sent bien et non dans une ambiance que l’on crée pour lui.  On crée ainsi les conditions d’environnements dans lesquelles sont possibles des changements.
 
Les séances Snoezelen sont variables en fréquence et en durée, selon les cas (3/4H à 1H en moyenne par résident).
Deux buts peuvent être recherchés : la détente, le bien-être ou la stimulation, la créativité, sans rendement ni performance exigée.

2. LE CONTEXTE

Cette approche Snoezelen est exercée dans un lieu apaisant, confortable et proposant de multiples possibilités de stimulations (pièce aménagée de 18 à 25 m2, salle de bain…).
La salle multi sensorielle Snoezelen permet aux professionnels accompagnants de créer une ambiance sécurisante, propice à uneattention individualisée et offrant les conditions nécessaires pour vivre chaque expérience.
Chaque module est unique car pensé et aménagé en fonction de la population de l’établissement et en fonction des attentes de l’équipe soignante. Il est conceptualisé pour permettre un maximum de possibilités d’adaptation, d’imagination et de créativité de chacun afin d’offrir les conditions propices à la détente et au bien-être du résident ainsi qu’à la relation.
Le fait de pouvoir maîtriser le niveau et la quantité de stimulations extérieures par rapport à un résident permet de pouvoir créer l’ambiance dans laquelle le résident se sent bien et non dans une ambiance que l’on crée pour lui.
 
Les séances sont variables en fréquence et en durée, selon les cas (3/4H à 1H en moyenne par résident).
Deux buts peuvent être recherchés : la détente, le bien-être ou la stimulation, la créativité, sans rendement ni performance exigée.

3. LE PUBLIC CONCERNE PAR LE CONCEPT SNOEZELEN

√ Personne à mobilité réduite quelles que soient les incapacités et les situations de handicap qui empêchent la personne d’agir sur son environnement proche.                         
√ Personne présentant une déficience sensorielle et donc qui ne fait que peu d’expériences sensorielles nouvelles.
√ Personne qui ne peut ordonner ou assimiler toutes les stimulations qui affluent au quotidien.
√ Personne « handicapée » qui a besoin de découvrir son corps autrement que comme un corps qui ne marche pas et de ressentir certains plaisirs au niveau corporel                        
√ Personne présentant un handicap mental et qui a besoin d’un environnement adapté à ses capacités.

3. LE PUBLIC CONCERNE PAR LE CONCEPT SNOEZELEN

  • Les personnes âgées démentes ou dépendantes physiquement ; avec un intérêt particulier pour les résidents au contact verbal difficile ou au comportement perturbant.
  • Les personnes en fin de vie et les personnes souffrant physiquement : privilégier les situations de bien-être pour une meilleure qualité de vie.
  • Les familles pour un meilleur accompagnement de leur proche en institution.
  • Le personnel de l’établissement.
  • Pour tout un chacun qui en a envie.

4. LES OBJECTIFS AVEC SNOEZELEN

√ Accompagnement du résident dans la vie quotidienne plus adaptée grâce à une plus grande connaissance et compréhension lors des séances (cela permet d’éviter les moments de  déplaisir dans les activités de la vie quotidienne).
√ Permettre au personnel de percevoir le résident comme un individu dont il faut prendre soin et non plus comme  une personne à soigner. 
 √  Recherche d’une relation authentique avec le résident. 
 √  Redonner à la personne âgée démente un rôle d’acteur sur l’environnement en créant des circonstances favorables. 
 √  Stimuler les sens et participer au maintien des acquis chez la personne. 
 √  Recherche du bien-être et du plaisir quand tous les actes de la vie quotidienne sont douloureux et source de situations traumatisantes.

4. LES OBJECTIFS AVEC SNOEZELEN

  • Accompagnement du résident dans la vie quotidienne plus adaptée grâce à une plus grande connaissance et compréhension lors des séances (cela permet d’éviter les moments de déplaisir dans les activités de la vie quotidienne).
  • Permettre au personnel de percevoir le résident comme un individu dont il faut prendre soin et non plus comme une personne à soigner.
  • Recherche d’une relation authentique avec le résident.
  • Redonner à la personne âgée démente un rôle d’acteur sur l’environnement en créant des circonstances favorables.
  • Stimuler les sens et participer au maintien des acquis chez la personne âgée démente.
  • Recherche du bien-être et du plaisir quand tous les actes de la vie quotidienne sont douloureux et source de situations traumatisantes.
  • Remémoration de souvenirs grâce à l’eau, les odeurs (huiles essentielles), les formes et les couleurs.

5. JUSTIFICATION DE L’INVESTISSEMENT D’UNE SALLE MULTI SENSORIELLE SNOEZELEN

Recherche sans cesse renouvelée de qualité :
 
√ Qualité de vie du résident : recherche du bien-être et de la détente entraînant une diminution de la douleur.
√ Diminution des angoisses et de l’agressivité, facilitation des soins (diminution de la prescription de neuroleptiques).
√ Qualité de la relation et de la présence dans l’accompagnement soignant/résident au quotidien.
√ Redynamiser le travail de l’équipe soignante en apportant une autre approche de celui-ci.
√ Qualité de la prestation globale offerte au résident par rapport à sa famille.
√ Ouverture de la personne âgée démente sur son environnement et diminution des comportements de repli sur soi.
√ Confort de travail pour le personnel qui éprouve le besoin de déposer dans ce lieu les « soucis » liés aux situations difficiles d’une journée.

5. JUSTIFICATION DE L’INVESTISSEMENT D’UNE SALLE MULTI SENSORIELLE SNOEZELEN

Recherche sans cesse renouvelée de qualité :
 
  • Qualité de vie du résident : recherche du bien-être et de la détente entraînant une diminution de la douleur.
  • Diminution des angoisses et de l’agressivité, facilitation des soins (diminution de la prescription de neuroleptiques).
  • Qualité de la relation et de la présence dans l’accompagnement soignant/résident au quotidien.
  • Redynamiser le travail de l’équipe soignante en y apportant une autre approche.
  • Qualité de la prestation globale offerte au résident par rapport à sa famille.
  • Ouverture de la personne âgée démente sur son environnement et diminution des comportements de repli sur soi.
  • Confort de travail pour le personnel qui éprouve le besoin de déposer dans ce lieu les « soucis »liés aux situations difficiles d’une journée.
  • A court terme, se préparer à l’arrivée de la nouvelle génération de personnes âgées (plus exigeants et plus modernes ayant connu la notion du bien-être et du massage…).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2017 Concept Snoezelen - Salle multi sensorielle Snoezelen - Santé Services 71  -940 Avenue de l'Europe - 71200 Le Creusot - France - Snoezelen Formation
 03 85 78 53 95  -   03 85 78 33 99  -    03 85 78 04 26
SARL au Capital de 449 240 €-  RCS N° 418 637 799  - N° TVA : FR8941863779900028
Création et gestion S&D COULON